Il existe différents modèles de robots de piscine : les robots hydrauliques à aspiration, les robots hydrauliques à pression et les robots électriques. Chaque modèle fonctionne différemment.
Le tuyau d’aspiration du robot hydraulique à aspiration doit être branché à la prise du balai de piscine ou du skimmer. Plongé dans l’eau, votre robot évolue de façon aléatoire dans le bassin et rejette automatiquement les impuretés vers le filtre de la piscine.
Le robot de piscine hydraulique à pression doit être raccordé à ce que l’on appelle le refoulement du système de filtration (la sortie d’eau). Ce type de robot fonctionne à l’aide d’un surpresseur qui doit obligatoirement être installé par un professionnel, à côté du système de filtration.
Le robot de piscine électrique se branche à une source d’électricité (sauf les robots électriques à batterie). Plongé dans l’eau du bassin, il procède seul au cycle de nettoyage. Une fois le cycle de nettoyage terminé, il suffit de sortir votre robot de l’eau, de vider son sac et de le rincer à l’eau claire. La durée du cycle de nettoyage dépend : du volume du bassin, du modèle de robot et du programme de nettoyage choisi.
A noter : il est conseillé d’immerger le robot dans la zone du bassin la plus profonde (profondeur maximum : 3 mètres). Il évoluera ensuite, seul, dans le bassin pour le nettoyer de toutes les impuretés.
Quelles sont les précautions d’emploi pour un robot de piscine ?
Le robot de piscine ne doit être dans l’eau que lorsqu’il fonctionne. Les paramètres de l’eau doivent être corrects. A la fin d’un cycle de nettoyage, il est recommandé de le sortir de l’eau quelques minutes seulement après avoir coupé l’alimentation. Il est préférable de ne pas se baigner lorsque le robot de piscine est en fonctionnement.
A la fin du nettoyage, retirer le robot du bassin et le débrancher. Retirer le panier ou les filtres (situés sous le capot), les nettoyer au jet d’eau et les replacer.
Il est recommandé de ne pas faire fonctionner un robot de piscine hors de l’eau, et de ne pas l’exposer au soleil. Autrement dit, une fois le cycle de nettoyage terminé, vous pouvez ranger votre robot de piscine dans votre abri, votre garage ou autre.
Pour faire fonctionner le robot de piscine, il est important de choisir le bon programme de nettoyage, adapté au bassin et à son niveau de saletés. Si besoin, vous pouvez répéter le cycle de nettoyage du robot.