La vanne multivoie est un équipement du système de filtration de piscine qui vous permet d’effectuer différentes opérations. Elle est donc indispensable pour que le filtre de votre piscine fonctionne de façon optimale, c’est pourquoi il faut bien connaître ses différences.
Quel est le rôle de la vanne 6 voies de piscine ?
La vanne multivoie, appelée également vanne 6 voies, est un accessoire monté sur un filtre de piscine à sable, elle est positionnée précisément sur la cuve du filtre de piscine. Etant reliée aux skimmers, refouleurs et bonde de fond, cette vanne 6 voies de piscine permet d’utiliser le filtre en fonction des besoins.
Pour faire fonctionner la vanne, vous devez manipuler la poignée de la vanne, ce qui vous permet de guider le flux d’eau de la piscine dans le réseau que vous choisissez. Vous pouvez également choisir si l’eau va ou non passer dans le filtre. Avec la plupart des vannes multivoie, vous pouvez ainsi effectuer 6 actions différentes : Notez qu’il faut toujours éteindre la pompe de la piscine avant de réaliser un changement de réseau sur la vanne multivoie.
Filtrer l’eau de la piscine pour la nettoyer et évacuer les déchets et les débris en tous genres. Il s’agit donc de la fonction fréquemment utilisée, puisque la filtration doit fonctionner 10h par jour en moyenne (à une température de 28°C, compter 14h/jour). L’eau est d’abord aspirée par la pompe via les skimmers, elle passe par le sable qui filtre les impuretés, puis elle est renvoyée vers le bassin une fois propre, en passant par les buses de refoulement.
Nettoyer le filtre à sable car celui-ci doit être nettoyé fréquemment afin de garantir son efficacité. Prévoyez ainsi de l’utiliser une fois par mois durant les périodes où vous utilisez peu votre piscine, et jusqu’à une fois par semaine lorsque le bassin est beaucoup fréquenté. Cette fonction va consister à faire circuler l’eau dans le sens inverse de la filtration, ce que l’on appelle « backwash ». Cela permet de soulever le sable et donc d’évacuer les impuretés qu’il contient. Ces impuretés ne sont pas rejetées dans le bassin mais partent dans l’égout.
La fonction rinçage de la vanne 6 voies doit absolument être actionnée après que vous ayez effectué un lavage du filtre. Il est en effet important de rincer le filtre pour que le sable se remette en place. Cela ne dure que quelques secondes, et cela permet aux déchets qui seraient encore dans le filtre d’être définitivement évacués. Sur cette position, l’eau circule alors dans le même sens que la filtration, en revanche elle s’en va dans l’égout.
La position vidange de la vanne multivoie permet d’évacuer l’eau de la piscine vers l’égout, afin d’éviter qu’elle passe par le filtre. C’est donc la pompe qui va propulser l’eau directement vers l’égout, elle ne passe donc pas par le bassin. Vous devrez utiliser cette fonction lorsque vous souhaitez vider la piscine, mais également pour passer le balai hydraulique dans un bassin particulièrement encrassé.
La position circulation de la vanne 6 voies permet de faire circuler l’eau sans que celle-ci ne passe par le filtre. Elle circule alors dans la pompe qui renvoie l’eau dans le bassin par l’intermédiaire des buses de refoulement. Cela entraîne alors un débit d’eau plus important, ce qui est recommandé lors d’un traitement choc de l’eau notamment. Mais cela permet également de brasser l’eau de la piscine pour éviter qu’elle ne gèle durant l’hiver.
La position arrêt de la vanne multivoie permet de fermer complètement la vanne. L’eau ne peut plus du tout passer par le filtre, ce qui est utile notamment durant l’hivernage de la piscine. Cela permet également de faciliter le nettoyage du préfiltre de la pompe, puisque vous n’avez pas à vider la cuve du filtre.
Comment réaliser le raccordement d’une vanne multivoie ?
Pour faire le raccordement de la vanne 6 voies, pensez à tenir compte de quelques indications :
Vous devez vous munir de 3 raccords unions qui viendront prendre place sur la vanne 6 voies, afin de pouvoir la relier à la pompe.
La pompe vient se connecter sur le raccord le plus haut de la vanne multivoie : en général, cette position est indiquée par un pictogramme.
Vous allez enfin installer l’aquaterre sur la liaison pompe-filtre.