La pompe de filtration et le filtre à sable doivent être dimensionnés correctement pour fonctionner efficacement ensemble. Cela signifie qu’ils doivent être du même débit, mesuré en mètre cube par heure (m³/h). (Voire légèrement supérieur pour la pompe <> perte de charge).
S’ils ne sont pas dimensionnés de la même manière, cela peut entraîner des problèmes tels qu’une surpression dans le système, une usure prématurée des composants, une diminution de la qualité de l’eau et une consommation d’énergie inutilement élevée.
Par exemple, si la pompe de filtration est de débit supérieur au filtre à sable, cela peut causer une surpression dans le filtre et entraîner des fuites ou une rupture du filtre. Si la pompe de filtration est de débit inférieur au filtre à sable, cela peut causer une accumulation de débris dans le filtre et réduire son efficacité.
En d’autres termes, pour obtenir une filtration efficace de l’eau de la piscine, il est essentiel que la pompe de filtration et le filtre à sable soient correctement dimensionnés et de même débit. Cela permettra à l’eau de passer à travers le filtre de manière efficace, en éliminant les impuretés et en maintenant une qualité d’eau optimale.