Le stabilisant est un additif couramment utilisé dans les produits de traitement de l’eau de la piscine, notamment dans les produits à base de chlore. Le stabilisant le plus couramment utilisé est l’acide cyanurique, qui est ajouté au chlore granulé, aux galets de chlore ou au chlore liquide pour protéger le chlore des rayons UV du soleil.
Les rayons UV du soleil peuvent décomposer rapidement le chlore libre dans l’eau de la piscine, ce qui réduit l’efficacité du traitement de l’eau. Le stabilisant agit en protégeant le chlore contre ces rayons UV, ce qui prolonge la durée de vie du chlore dans l’eau de la piscine.
Cependant, une concentration élevée de stabilisant peut réduire l’efficacité des produits de traitement de l’eau, car le chlore lié au stabilisant peut être moins actif ou totalement inactif contre les bactéries et les algues. De plus, une concentration élevée de stabilisant peut également rendre l’eau de la piscine trouble ou laiteuse.
Une concentration trop élevée de stabilisant est due à une utilisation de chlore pendant plusieurs années ou à cause de produits à base de chlore de mauvaise qualité (souvent vendu en grande surface).
Il est important de surveiller régulièrement le niveau de stabilisant dans l’eau de la piscine à l’aide d’une trousse d’analyse ou avec un testeur électronique et de maintenir un niveau de stabilisant idéal compris entre 30 et 50 ppm pour assurer un traitement efficace de l’eau de la piscine tout en évitant une concentration excessive de stabilisant. Si le niveau de stabilisant est trop élevé, il est recommandé de diluer l’eau de la piscine ou de remplacer partiellement l’eau par le fond ou par la bonde de fond (le stabilisant est plus lourd que l’eau et il se localise principalement dans le fond) pour réduire la concentration de stabilisant.
Si après une vidange partielle de l’eau de la piscine le stabilisant est toujours présent en trop grande quantité, il faut alors vidanger la totalité du bassin et procéder à un renouvellement complet de l’eau.