Les bandelettes de test sont de fines bandes de papier avec des segments de couleur différente. Elles sont vendues dans un flacon.
Chaque segment est imprégné d’un réactif qui analyse un composant chimique en particulier : pH, alcalinité, dureté, chlore, stabilisant…
Il faut choisir le type de bandelette qui est adapté au désinfectant que vous utilisez : chlore, brome, oxygène actif, sel, etc… (selon normes des pays)
Au contact de l’eau, chaque réactif change de couleur en fonction de la composition de l’eau.
Les valeurs de référence pour chaque composant testé sont consignées au dos du flacon.
Utilisation
Leur utilisation est très simple.– Tremper la bandelette dans l’eau pendant quelques secondes.
– La retirer et l’apposer immédiatement aux couleurs de référence situées sur le dos du flacon pour comparer les couleurs.
– La couleur indiquée donne la tendance pour chaque composant testé.
Il faut aller vite pour lire et comparer les valeurs (dans les 15 secondes idéalement et en évitant l’exposition au soleil). Car une fois mouillés, les réactifs chimiques s’oxydent à l’air libre. Au bout de quelques secondes, avec l’oxygène dans l’air, les couleurs peuvent évoluer et donner des valeurs qui ne correspondent plus à l’état chimique de l’eau. Toutefois, c’est le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour analyser rapidement l’équilibre chimique de votre eau. Elles sont d’ailleurs très fréquemment utilisées par les professionnels des piscines.
Pour conserver une bonne efficacité des tigettes, ne pas les conserver dans un lieu humide.