Quelque soit le type de piscine, il est nécessaire de nettoyer le fond et les parois au moins une fois par semaine (au minimum pour le fond). En effet, la pollution extérieure, les intempéries peuvent provoquer un dépôt d’impuretés au fond du bassin et même une formation d’algues (dans ce cas, le sol peut devenir glissant).
Si vous ne disposez pas encore d’un robot automatique, vous pouvez effectuer le nettoyage avec un balai manuel. Plusieurs versions sont possibles :
Le balai classique pour lequel l’épuisette est indispensable afin de recueillir les saletés les plus importantes, les plus petites étant aspirées par votre filtration qui doit tourner lors du nettoyage
Le balai venturi qui, grâce à la pression de l’eau venant du tuyau d’arrosage, permet de récupérer les impuretés
En dehors des produits comme le chlore et les anti-algues, il n’existe pas de produit spécifique pour nettoyer une piscine. Hormis le robot automatique, l’huile de bras est le meilleur atout !
Lorsque votre ligne d’eau est légèrement souillée, une éponge magique ou un nettoyant spécifique pour ligne d’eau peut être utilisée. Ces produits sont adaptés pour dissoudre les éventuels dépôts et éliminer les taches. Si votre bassin est équipé d’un liner, toutes ces manipulations (balai ou éponges) doivent être effectuées délicatement pour éviter toute détérioration de celui-ci.